
Dans un monde dominé par les chiffres et la productivité, il n’est pas toujours facile de repérer les employés qui ont besoin d’une aide. Ce n’est pas grave – suivez-nous pendant que nous explorons les indicateurs clés d’un employé en difficulté et quelques moyens par lesquels vous pouvez les aider.
1. Productivité réduite

Les employés qui luttent peuvent avoir du mal à rester à flot – et cela signifie une productivité réduite ou des délais manqués. Si vous remarquez qu’un de vos employés remet constamment ses projets en retard ou n’arrive pas à suivre la demande, cela peut être un signe qu’il traverse quelque chose à huis clos.
2. Éviter les évènements du personnel

Certains employés pourraient perdre intérêt pour leurs loisirs, comme passer du temps avec leurs collègues de travail. Vous pourriez remarquer qu’ils trouvent des excuses ou partent tôt, et les deux peuvent indiquer un déclin de la santé mentale.
3. Ils sont facilement blessés

Nous sommes tous déjà stressés sur notre lieu de travail, mais il y a une différence entre une période de pointe et pleurer à son bureau. La chose importante à retenir est que le stress se manifeste de différentes manières. Certains employés peuvent perdre leur calme. D’autres peuvent se mettre en retrait. Quelle que soit son apparence, vous reconnaîtrez probablement un comportement anormal.
4. Ils demandent plus de congés

La plupart des gens peuvent se permettre quelques semaines de vacances, mais les employés épuisés peuvent demander de plus en plus de jours. Si vous remarquez qu’ils sont partis au moins une fois par semaine ou demandent fréquemment à rentrer chez eux plus tôt, cela peut être un signe qu’ils ont besoin d’une pause significative.
5. Changement drastique d'apparence

Les employés comprennent l’importance de leur apparence. Des vêtements de travail appropriés à l’hygiène personnelle, un lieu de travail prospère avec un personnel bien entretenu. Cependant, l’hygiène peut souffrir dans les cas plus graves, et c’est souvent un grand signe que quelqu’un traverse des difficultés.
6. Absences injustifiées

En plus de demander plus de jours de congé, certains employés peuvent disparaitre complètement de la carte. Les évènements sociaux non assistés, les réunions manquées et les absences injustifiées peuvent tous indiquer qu’un employé traverse une période difficile.
7. Difficulté de se concentrer

La maladie mentale peut prendre au détriment de la concentration d’une personne, ce qui rend plus difficile de se concentrer. En tant qu’employeur, surveillez les erreurs fréquentes ou les petit défaillances car elles indiquent souvent quelque chose de plus grave.
8. Comportement inattendu

Il n’est pas toujours facile de savoir quand le comportement d’un employé est inhabituel, surtout si vous n’avez pas travaillé ensemble pendant très longtemps. Cependant, la plupart des employeurs remarquent des fluctuations marquées d’humeur ou un déclin de la productivité. Si vous remarquez des changements importants, il peut être temps de parler avec votre employé.
9. Anxiété accrue

Un employé a-t-il commencé à s’excuser plus souvent? Se montre-t-il sensible à l’égard de ses collègues? Est-il plus frustré par ses performances? Ce sont tous des symptômes clés d’anxiété sur le lieu de travail, et ils valent la peine d’être pris en compte.
10. Faible énergie

La fatigue chronique est un grand signe d’épuisement mental.
La bonne nouvelle est que les employeurs peuvent prendre des mesures!
1. Un équilibre sain entre travail et vie personnelle

L’un des plus grands facteurs de stress pour les employés est leur équilibre entre travail et vie personnelle. Que ce soit des emails en dehors des heures de travail ou un travail excessif sans récompense, les bons managers ne franchissent pas la ligne. Les congés payés, l’encouragement des employés à prendre des pauses et le respect des heures de travail sont autant de bons points de départ pour un meilleur lieu de travail.
2. Offrir un soutien

Non tous les employés sont à l’aise pour discuter de leur santé mentale. Cependant, vous pouvez toujours laisser la porte ouverte ou offrir votre soutien pour qu’ils sachent qu’ils sont dans un environnement sûr. Même si vous n’avez pas besoin de – et ne devriez pas – être intrusif, vous pouvez toujours leur faire savoir que vous êtes prêt à les écouter.
3. Options de travail flexibles

Les employés n’ont pas toujours besoin de travailler au bureau. La flexibilité telle que le travail à distance à plein temps ou les horaires rotatifs peut alléger leur charge de travail. Le travail à distance élimine beaucoup de stress causé par les déplacements ou les interactions avec les autres.
4. Une direction bien formée

La direction devrait toutes être sur la même longueur d’onde concernant les protocoles de santé mentale. La dernière chose dont les employés ont besoin, c’est d’un mot blessant ou de « stratégies » mal informées qui ne font que les rendre plus mal. Les bons employeurs tiennent tout le monde informé pour assurer le meilleur chemin à suivre.
5. Écoutez vos employés

Parfois, la meilleure chose que vous pouvez faire est d’écouter vos employés. La santé mentale diffère pour chacun, alors informez les gens qu’ils peuvent travailler avec vous pour trouver le succès. L’écoute active signale également aux employés qu’ils sont dans un espace de travail solidaire.
6. Envisagez de nouveaux forfaits d'avantages

Les forfaits d’avantages couvrent les bases comme les soins ophtalmologiques ou la dentisterie, mais ils devraient également inclure des ressources de santé mentale. Allouer des fonds pour la thérapie soulage la pression sur vos employés ; ils n’auront pas à payer pour des séances coûteuses sur leur propre fonds – especialmente s’ils nécessitent un certain type de thérapie.
7. Organiser des enquêtes auprès des employés

Les enquêtes auprès des employés sont un moyen perspicace et anonyme pour recueillir des commentaires. Vous découvrirez les domaines à améliorer et pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer le lieu de travail. Ce sont aussi un excellent moyen d’évaluer le succès d’une stratégie à long terme.
8. Offre des avantages supplémentaires

Les avantages pour la santé vont au-delà des paquets d’employés. Tout, des chaises de bureau ergonomiques aux options de nourriture saine dans la salle de pause, peut rendre le lieu de travail encore plus lumineux. Même avoir une salle calme dédiée au temps seul fait des merveilles.
9. Encourager les rencontres virtuelles

Non tous les employés apprécient les rencontres en personne — certains préfèrent le confort de leur propre maison. Les réunions virtuelles sont tout aussi amusantes ! Vous pouvez organiser des soirées de jeux ou des séances de quiz. Vous pouvez même organiser des cours de sport. Dans tous les cas, il s’agit d’un engagement inclusif.
10. Restez respectueux

Il n’est pas du rôle d’un employeur d’agir comme un thérapeute. Cependant, il est de leur rôle de promouvoir un environnement de travail sain qui n’entraîne pas de stress indu. Prenez les mesures pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sans endosser le rôle d’un fournisseur de soins de santé.