
Lorsque vous vous réveillez chaque matin, prêt à affronter la nouvelle journée, n’oubliez pas que tout ce que vous faites a pour but de vous rendre heureux et de vous aider à grandir. La vie peut être remplie de défis, alors ne sous-estimez jamais le pouvoir que les soins personnels et la réflexion peuvent avoir sur votre santé mentale. Si vous ne nous croyez pas, voici 20 questions étonnantes à vous poser quotidiennement pour rester en phase avec votre corps et votre esprit. Il est incroyable de constater à quel point le fait de prendre soin de soi peut avoir un impact !
1. Est-ce que je m'entoure de personnes qui me font du bien ?

Nous savons tous combien il est important de s’entourer de bonnes personnes qui nous élèvent et ne nous abattent pas. Qu’il s’agisse de votre environnement de travail, de vos amis ou de votre famille, n’oubliez jamais de réfléchir à vos relations et de vous demander si elles vous apportent quelque chose ou non.
2. Est-ce que je me mets au défi ?

L’une des façons de devenir la meilleure version de soi-même est de se mettre constamment au défi de grandir et de s’améliorer. Car si vous n’allez pas de l’avant, rester immobile revient à reculer ! Il ne s’agit pas nécessairement de défis stressants, mais le fait de s’assurer que vous faites de petites choses pour vous améliorer chaque jour est un pas dans la bonne direction.
3. Est-ce que j'accepte plus que ce que je peux gérer ?

N’oubliez jamais de prendre un moment dans la journée pour vous demander si vous êtes épuisé. Nous savons à quel point notre vie quotidienne peut être chargée, et lorsque nous nous hâtons de passer d’une tâche à l’autre, nous oublions souvent de faire le point avec nous-mêmes. N’oubliez pas de vous faire passer en premier et n’ayez pas peur de prendre une pause.
4. Ai-je dit oui à quelque chose que je ne voulais pas aujourd'hui ?

Il n’y a rien de mal à être gentil et à aider les autres, tant que vous êtes à l’aise avec cela et que vous ne repoussez pas vos propres besoins pour le faire. Si vous avez tendance à faire plaisir aux gens ou si vous avez du mal à dire non, il est bon de réfléchir aux décisions que vous avez prises tout au long de la journée afin d’apprendre à vous débarrasser de cette habitude.
5. Ai-je passé une bonne journée ?

Vous êtes tellement occupé à demander aux autres comment se passe leur journée que vous oubliez toujours de vous poser la question ! Il est important d’être attentif et de se sentir bien dans sa journée. Alors, le soir venu, pense à ta journée et dis-toi qu’elle t’a plu ou non. Apprécier les petites choses peut faire toute la différence sur votre attitude et votre perspective.
6. Comment mon corps s'est-il senti aujourd'hui ?

Prenez toujours le temps de vérifier votre état de santé et de vous assurer que vous êtes à l’écoute de votre corps. Si vous constatez que votre corps est fatigué ou lent aujourd’hui, il est peut-être temps de vous détendre et de vous relaxer. En vous posant cette question tous les jours, vous pouvez vraiment vous aider à rester en contact avec vous-même sur le plan physique.
7. Qu'est-ce qui s'est passé de beau aujourd'hui ?

Il est facile de considérer la vie comme acquise lorsque l’on est occupé à se préoccuper d’autres choses. C’est pourquoi cette simple question peut vous aider à vous concentrer sur les petites choses. Il peut s’agir d’une petite chose comme regarder le lever du soleil le matin en allant au travail ou d’une grande chose comme recevoir un beau cadeau d’un ami, mais quoi qu’il en soit, cela vous fera certainement réfléchir à votre journée d’une manière un peu différente.
8. Avez-vous fait quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre ?

Nous devrions tous nous rappeler d’être gentils les uns envers les autres. Si vous avez fait quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre aujourd’hui, pensez à ce que cela vous a fait ressentir. Laissez toutes ces émotions positives vous envahir et vous encourager à en faire une pratique quotidienne si vous en avez l’occasion. En faisant le bien, vous vous sentirez bien.
9. Qu'est-ce qui vous a fait sourire aujourd'hui ?

Essayez toujours de vous concentrer sur les bonnes choses plutôt que sur les mauvaises. Si vous avez eu une journée difficile, pensez à une chose qui vous a fait sourire aujourd’hui. C’est peut-être une blague que vous a racontée votre collègue ou le fait d’avoir enfin pu manger la délicieuse part de gâteau qui restait dans le réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, cherchez toujours les petites choses heureuses qui vous aideront à surmonter les difficultés.
10. Quand avez-vous contacté votre famille pour la dernière fois ?

Si vous avez une relation saine et aimante avec votre famille, il est très important de la maintenir pour votre propre bonheur et votre bien-être mental. Le fait de savoir que vous disposez d’un groupe de soutien lorsque vous en avez le plus besoin peut vraiment vous aider à vous sentir plus confiant pour relever les défis ! Mais sachez que vous devez aussi faire des efforts – c’est à vous de maintenir ces relations étroites !
11. Qu'est-ce qui s'est passé de négatif ?

Bien qu’il ne faille pas s’attarder sur les aspects négatifs, il est sain d’y réfléchir et d’en tirer des leçons. Au lieu de trop réfléchir, apprenez à utiliser les mauvaises expériences comme des moyens de vous améliorer et de faire mieux. Cela vous aidera à adopter une perspective saine sur la négativité, en apprenant qu’elle ne façonne pas ce que nous sommes.
12. Avez-vous eu le temps de vous détendre aujourd'hui ?

Vous êtes-vous laissé aller à respirer aujourd’hui ? Il est important que vous ne soyez pas pris par des responsabilités qui ne permettent pas à votre corps de se détendre. Ces moments pour soi sont incroyablement importants pour vous aider à rester frais, énergique et motivé. Veillez donc à vous poser cette question tous les jours !
13. De quoi suis-je fier ?

N’oubliez pas de célébrer toutes vos petites victoires, même si elles vous paraissent insignifiantes. Après tout, quelque chose d’aussi anodin que de finir enfin le livre que vous avez commencé ou de vous préparer un délicieux dîner sont des choses merveilleuses dont vous devriez être fier. C’est en conservant cette mentalité que vous parviendrez à établir une relation positive avec vous-même.
14. Quelle est la chose que je veux mieux faire ?

Bien qu’il faille veiller à ne pas être trop dur avec soi-même, les critiques constructives sont toujours utiles pour se pousser à s’améliorer et à progresser. C’est pourquoi il peut être extrêmement utile de vous demander régulièrement ce que vous voulez améliorer ; cela vous permet de vous rappeler ce sur quoi vous devez vous concentrer et de voir si vous vous rapprochez de votre objectif.
15. Quelles sont mes préoccupations actuelles ?

La meilleure façon de ne pas laisser l’anxiété et l’inquiétude vous envahir est d’y faire face. Tout le monde est toujours stressé par quelque chose, mais la façon dont vous le gérez peut faire ou défaire votre bien-être émotionnel. Ne vous laissez pas envahir par vos peurs, mais réfléchissez calmement à ce qui vous préoccupe et à ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Une approche rationnelle et motivée est bien plus saine qu’une approche nerveuse.
16. Ai-je mangé sainement aujourd'hui ?

Nous sommes tous conscients de l’importance de ce que nous mettons dans notre corps. Manger sainement est la clé pour se sentir bien, ce qui signifie que vous devriez toujours essayer d’alimenter votre corps de la meilleure façon possible. Pour être sûr de ne pas dévier de votre objectif de santé, vérifiez régulièrement que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour manger sainement et rester en forme.
17. Quels sont mes objectifs ?

Même si vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir si vous êtes près d’atteindre vos objectifs, il est bon de savoir que vous avancez dans la bonne direction. Garder ces éléments à l’esprit dans votre vie quotidienne peut vous aider à rester motivé et à travailler à la réalisation de vos rêves.
18. Quelles sont mes valeurs fondamentales ?

Perdre son identité au fur et à mesure que l’on avance dans le monde peut être une idée effrayante. Pour éviter cette inquiétude, restez régulièrement en contact avec vos sentiments et vos émotions. Une bonne question à se poser en permanence est celle de ses valeurs fondamentales. Qu’est-ce qui vous façonne en tant que personne, qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur et comment cela affecte-t-il vos décisions ? Comprendre ces motivations peut vous aider à comprendre qui vous êtes en tant que personne.
19. Est-ce que je me traite bien ?

Êtes-vous votre fan numéro un ? Donnez-vous la priorité à votre bonheur plutôt qu’à celui des autres ? Eh bien, c’est ce que vous devriez faire ! Assurez-vous que vous vous donnez la priorité chaque jour, toute la journée, en réfléchissant à vos actions et à vos choix. S’assurer que vous vous traitez au mieux de vos capacités devrait être un objectif que vous vous efforcez toujours d’atteindre.
20. De quoi suis-je reconnaissant ?

La meilleure façon de prendre soin de soi est de se rappeler qu’il faut être reconnaissant pour toutes les bonnes choses de la vie. Ne prenez pas les choses pour acquises et apprenez à apprécier votre vie pour ce qu’elle est. En vous le rappelant constamment, vous constaterez que le bonheur vient à vous beaucoup plus facilement.