
Les relations n’ont aucune chance sans une bonne communication. Mais savez-vous reconnaître les mauvaises habitudes de votre partenaire ? Mais savez-vous reconnaître les mauvaises habitudes de votre partenaire? Et surtout, savez-vous ce qu’il faut faire pour reconstruire le pont? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques signaux d’alarme à surveiller et quelques conseils sur la façon de parler à votre partenaire.
1. Sur la défensive

Il est normal que nous perdions notre sang-froid lors d’une dispute, en particulier lorsqu’elle est vive, mais ces comportements nuisent souvent à la communication. Qu’il s’agisse d’élever la voix ou d’attaquer personnellement son partenaire, l’attitude défensive provoque du ressentiment et peut ruiner l’écoute active.
2. Comportement passif-agressif

Les comportements passifs-agressifs les plus courants consistent à nier sa colère, à traiter son partenaire par le silence et à se plaindre constamment, autant de signes révélateurs d’une mauvaise communication. Ces comportements empêchent toute conversation efficace ou toute résolution de conflit.
3. S'ignorer les uns les autres

Il est normal de s’accorder un peu d’espace après une vive dispute. Toutefois, l’objectif est de calmer les esprits et de revenir lorsque les choses se sont apaisées. Le fait de continuer à s’ignorer ou de se taire empêche de trouver une solution satisfaisante.
4. Arguments cycliques

Si votre partenaire et vous avez toujours les mêmes désaccords, c’est probablement le signe d’une mauvaise communication. Les disputes doivent être résolues et sans cet élément clé, vous et votre partenaire êtes condamnés à répéter le même comportement.
5. Le ressentiment

Comme si les disputes cycliques ne suffisaient pas, elles sont aussi une composante majeure du ressentiment. Lorsque vous ne réglez pas vos problèmes ou n’apprenez pas à communiquer efficacement avec votre partenaire, une grande partie de la tension accumulée ne peut être résolue. À son tour, le ressentiment conduit à une communication encore plus médiocre.
6. Hypothèses négatives

Votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées. Supposer qu’il sait ce que vous ressentez est un moyen infaillible de passer inaperçu et de susciter encore plus de colère. Une bonne communication consiste à dire clairement ce dont vous avez besoin et ce que vous ressentez.
7. Comportement dédaigneux

Le comportement dédaigneux se présente sous de nombreuses formes. Parfois, il s’agit d’ignorer les sentiments de votre partenaire. D’autres fois, il s’agit de s’éloigner d’une conversation. Quelle que soit son apparence, un comportement dédaigneux ne vous aidera pas à résoudre quoi que ce soit et ne fera souvent qu’aggraver la situation.
8. Invalider les sentiments de l'autre

La dernière chose dont on a besoin lors d’une discussion houleuse, c’est d’un éclairage par les gaz. Il peut être dévastateur d’entendre que vos sentiments « n’ont pas d’importance » ou que vous exagérez les choses, ce qui vous incite à moins communiquer à l’avenir, de peur d’être à nouveau rejeté.
9. Questions non résolues

Lorsque vous ne communiquez pas, vous ne résolvez rien et ces problèmes s’enveniment. Les disputes non résolues ne semblent pas très graves au début, mais une douzaine de disputes non résolues se transforment rapidement en quelque chose qui détruit les relations.
10. Pas d'écoute active

La communication, ce n’est pas seulement parler, c’est aussi écouter activement son partenaire. Qu’il s’agisse de nier toute faute ou d’interrompre l’être aimé, un manque de compréhension de base rend encore plus difficile la prise de parole à l’avenir.
La bonne nouvelle est que, malgré ces problèmes, vous et votre partenaire pouvez prendre les mesures nécessaires pour renforcer votre communication. Voyons quelques moyens utiles de combler le fossé.
1. Comprendre ses sentiments

Avant tout, il est important que vous compreniez vos propres sentiments. D’où viennent-ils ? Pourquoi vous sentez-vous ainsi ? Une réflexion honnête permet de comprendre comment vous pouvez mieux communiquer et quelles sont les stratégies qui vous conviennent le mieux.
2. Établir des limites saines

Des limites saines permettent de maintenir la paix. Vous exprimez clairement vos attentes et tracez des lignes dans le sable, ce qui vous permet de mieux vous comprendre et d’éviter les conflits. Elles permettent également d’éviter toute erreur de communication.
3. L'écoute active

Les couples s’épanouissent grâce à l’écoute active : accordez-leur toute votre attention, ne les interrompez pas et essayez de comprendre les choses de leur point de vue. L’écoute active garantit une conversation saine et peut ouvrir la porte à de nouvelles perspectives qui permettent d’éviter de nouvelles disputes.
4. N'élevez pas la voix

Il est tentant d’élever la voix lors d’une dispute, mais ce genre de colère ne fait que vous mettre sur la défensive. Essayez de rester calme et ouvert à la compréhension ; une conversation sereine vous rapproche d’une résolution durable.
5. Utiliser des phrases en "je"

Les déclarations classiques du type « Je me sens » vous permettent de ne pas rejeter la faute sur votre partenaire, que ce soit intentionnel ou non. Elles vous aident à communiquer correctement, à exprimer vos sentiments et à garder votre calme en cas de désaccord.
6. Être vulnérable

Une communication efficace commence par l’honnêteté et la vulnérabilité. Il est important de s’ouvrir à votre partenaire pour qu’il comprenne mieux votre point de vue et que vous puissiez travailler ensemble à la recherche de solutions durables.
7. Le temps des conversations approfondies

Croyez-le ou non, le choix du moment est déterminant pour certaines conversations. Si vous avez quelque chose de grave à l’esprit, faites savoir à l’avance à votre partenaire que vous voulez lui parler. Un simple avertissement peut calmer les émotions au moment de la discussion.
8. Fixer un objectif

Les désaccords doivent avoir un objectif clair et réalisable. Qu’il s’agisse de malentendus ou de blessures, travaillez avec votre partenaire pour trouver une solution saine au lieu de vous accrocher à tout ce qui est négatif. Ainsi, vous pourrez tous deux aller de l’avant sans ressentiment.
9. Parler face à face

Nous ne sommes plus au lycée, ce qui signifie que les conversations en face à face sont indispensables. Ne laissez pas les disputes ou les discussions sérieuses aux messages texte. Montrez à votre partenaire (et à vous-même) le respect qu’il vous doit en s’asseyant en personne.
10. La tête à la thérapie

Si les choses vont vraiment mal, il n’y a pas de honte à suivre une thérapie. Les thérapeutes professionnels agissent comme des médiateurs pour vous et votre partenaire, vous permettant à tous les deux de vous exprimer et de travailler ensemble à une résolution. Il est parfois préférable d’avoir le point de vue d’une personne extérieure.