
Vous avez probablement entendu tous les bienfaits de la méditation, de la réduction du stress à l’amélioration de la tension artérielle, vantés à maintes reprises. Peut-être, comme beaucoup d’entre nous, avez-vous songé à vous y mettre, mais vous ne l’avez pas fait. Ou bien vous vous y êtes essayé, mais vous ne vous êtes jamais totalement engagé dans une pratique quotidienne. Nous sommes là pour vous dire que votre chemin vers le calme intérieur commence par quelques étapes très simples que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans votre vie quotidienne. Voici 20 conseils de méditation pour les débutants afin que vous puissiez vous engager sur la voie de l’illumination.
1. Commencer petit

Commencez par deux minutes d’immobilité, sans rien faire, chaque jour. Cela semble facile, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez fait cela pendant une semaine, doublez la durée, puis doublez encore, et au deuxième mois, vous méditez déjà 10 minutes par jour.
2. Définir un rappel

Ne vous contentez pas de dire que vous allez le faire tous les jours. Fixez-vous un rappel et tenez-vous-y. Créer une habitude de méditation quotidienne demande de l’engagement et de la constance.
3. Concentrez-vous sur votre respiration

Lorsque nous méditons, notre respiration nous recentre. Concentrez-vous sur votre respiration en comptant vos respirations jusqu’à 10, puis recommencez.
4. Trouver un endroit calme

Préparez-vous à réussir en trouvant un environnement calme et relaxant pour votre méditation. Votre esprit est déjà plein de distractions, sans que votre environnement extérieur n’en rajoute.
5. Il suffit de le faire

Ne réfléchissez pas trop et ne vous laissez pas prendre par le « comment » Veillez à ce que votre installation soit simple et passez à l’action. Vous pourrez ensuite réfléchir à la manière d’améliorer votre expérience.
6. Faites le point avec vous-même

Vérifiez avec vous-même comment vous vous sentez. Votre esprit est-il occupé ? Comment se sent votre corps ? Ne vous sentez pas frustré et n’essayez pas de résoudre le problème, soyez simplement conscient.
7. Essayez les mantras

Un mantra est un son, un mot ou une phrase que l’on se répète à soi-même pour favoriser la concentration. Il s’agit d’une tactique populaire dans l’hindouisme et le bouddhisme pour aider l’esprit à se concentrer.
8. Essayez les méditations guidées

Des applications telles que Headspace et Calm proposent des méditations guidées qui peuvent vous aider à vous orienter. Elles sont idéales lorsque vous débutez et que vous ne savez pas si vous vous y prenez « correctement »
9. Se recentrer en douceur lorsque l'esprit s'égare

Il est tout à fait normal et prévisible que votre esprit s’égare. Lorsque cela se produit, essayez de ne pas vous sentir frustré. Ramenez simplement vos pensées et concentrez-vous sur votre comptage.
10. Effectuer un balayage corporel

Le balayage corporel consiste à se concentrer sur une partie du corps à la fois. Une fois que vous aurez appris à suivre votre respiration, essayez cette méthode. Commencez par la plante des pieds et terminez par le sommet de la tête.
11. Remarquez les choses qui vous entourent

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre respiration, vous pouvez également observer la lumière, les sons et l’énergie dans l’espace qui vous entoure. Un jour, remarquez la lumière, le lendemain, le son, puis essayez l’énergie.
12. Le faire n'importe où

Ne vous limitez pas à un cadre spécifique. L’idée est d’être plus attentif dans tous les aspects de votre vie, donc pratiquez la méditation même lorsque vous ne pouvez pas être chez vous.
13. Soyez gentils

Lorsque des pensées et des sentiments surgissent pendant la méditation, il est facile de s’énerver ou de se mettre en colère, surtout s’ils sont désagréables. Cependant, essayez d’être amical et aimant envers eux, car ils font partie de vous. C’est le meilleur moyen de les calmer.
14. Prendre des nouvelles de ses amis

La méditation est essentiellement une activité individuelle. Cependant, le fait de la pratiquer avec un ami, un conjoint ou un membre de la famille, ou de prendre régulièrement des nouvelles de quelqu’un qui apprend également, peut vous responsabiliser à l’égard de votre pratique.
15. Apprécier le processus

La méditation permet d’atteindre la paix intérieure, le développement personnel et le calme. Certains jours seront plus difficiles que d’autres mais, en fin de compte, on en retire ce que l’on y met. Appréciez le voyage et célébrez les petites étapes.
16. Engagez-vous

Pour bénéficier des bienfaits de la méditation, vous devez vraiment vous engager. Ne vous contentez pas d’essayer pendant quelques jours, prenez l’habitude de méditer tous les jours et vous constaterez un changement en vous.
17. Rejoindre une communauté

Qu’il s’agisse d’un cours ou de votre communauté tibétaine locale, le fait de participer à un groupe de méditation peut vous aider à consolider votre engagement. Ils peuvent également vous donner des astuces et des conseils pour améliorer votre pratique.
18. Restez dans vos pensées

La méditation permet d’apprendre comment fonctionne l’esprit et ce qui se passe dans le cerveau. S’il est courant de laisser tomber les pensées vagabondes et de revenir à la respiration, vous pouvez aussi essayer de rester avec elles pendant un certain temps. Ne soyez pas anxieux ou frustré, contentez-vous de vous attarder sur elles et de rester curieux.
19. Suivez vos progrès

Bien qu’il ne s’agisse pas de progresser rapidement, le fait de tenir un journal de vos progrès peut vous aider à maintenir votre engagement. Vous pouvez également l’utiliser pour noter vos réflexions et vos observations.
20. Utiliser un minuteur

Utilisez un minuteur doux pour vous avertir de la fin de votre méditation. Ainsi, vous ne regarderez pas l’heure et votre esprit sera moins distrait.