
Vous critiquez constamment vos défauts ou les erreurs que vous avez commises ? S’il est naturel de vouloir se surpasser, si vous vous culpabilisez constamment pour les plus petites choses, il se peut que vous en fassiez trop, ce qui a un effet négatif sur votre bien-être mental. Cela vous ressemble-t-il ? Voici 10 signes qui montrent que vous êtes trop dur avec vous-même et 10 façons d’enrayer cette habitude.
1. Vous vous attendez toujours à un résultat négatif

Qu’il s’agisse d’un projet professionnel ou d’un examen important, on s’attend toujours au pire. Même lorsque vous étudiez pendant des heures ou que vous travaillez sans relâche sans vous accorder de pauses, vous pensez toujours que vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.
2. Vous n'êtes jamais satisfait de votre travail

Lorsque les résultats arrivent et que vous obtenez des résultats exceptionnels, vous n’êtes toujours pas satisfait. Ce n’est peut-être que maintenant que vous voyez les petites erreurs que vous avez commises ou les parties que vous auriez pu mieux faire, et vous êtes déçu par vous-même parce que vous vous êtes laissé aller à commettre ces erreurs.
3. Vous vous comparez constamment aux autres

Peu importe votre réussite ou l’importance que vous accordez à votre image – à vos yeux, vous n’êtes jamais le premier. Vous regardez les œuvres des autres et la façon dont ils se comportent, et vous ressentez un profond sentiment d’envie, souhaitant être aussi grand et mémorable qu’eux.
4. Vous vous critiquez sans cesse à propos d'une erreur

Quelle que soit l’importance de l’erreur, vous vous culpabilisez. Même si cette petite erreur ne nuit pas au reste de votre travail, vous ne voyez rien d’autre que le défaut. Il se peut même que vous vous critiquiez encore pour une petite erreur que vous avez commise il y a des années!
5. Vous interprétez un comportement amical comme le signe d'une faute

Lorsque vous participez à des activités sociales ou au travail, vous pouvez rencontrer des personnes qui ne sont pas aussi amicales que les autres. Mais lorsque ces personnes sont uniquement impolies avec vous, vous commencez à vous demander si elles ne vous détestent pas à cause de quelque chose que vous avez fait.
6. Vous ne célébrez jamais vos succès

Enfin, vous l’avez fait : vous avez atteint votre objectif. Vous avez obtenu le poste plus élevé que vous souhaitiez au travail ou vous avez réussi l’examen important que vous aviez à passer. Mais même si ces réussites méritent d’être célébrées, votre cerveau passe immédiatement à ce que vous devez faire ensuite. Vous n’interprétez pas ces réalisations majeures comme une source de fierté. Après tout, vous étiez censé y parvenir de toute façon.
7. Vous critiquez tout ce que vous faites

Vous ne vous contentez pas de critiquer votre apparence, vos vêtements ou votre style, vous critiquez tout ce que vous faites. Tout comme vous vous comparez constamment aux autres, vous n’êtes jamais satisfait de vos propres qualités et traits de caractère.
8. Vous n'y croyez pas quand les gens vous félicitent

Lorsque les gens vous complimentent ou font l’éloge de votre travail, vous n’y croyez pas. Vous pensez qu’ils sont gentils pour la forme, mais qu’ils ne le pensent pas vraiment. En fait, vous écartez tous les bons commentaires et vous ne réfléchissez qu’aux critiques négatives.
9. Vous, les gens, s'il vous plaît

Comme vous pensez que c’est le signe d’un défaut personnel lorsque certaines personnes ne sont pas aimables avec vous, vous commencez à adopter un comportement de satisfaction des personnes. Vous vous épuisez à satisfaire les désirs des autres, et même lorsque vous voulez dire non, vous dites oui.
10. Malgré vos réussites, vous avez le sentiment d'avoir échoué

Même si vous avez une longue liste de réalisations dont vous pouvez être fier, vous avez toujours l’impression d’avoir échoué. À vos yeux, ces réalisations ne sont pas vraiment des succès. Et la plupart du temps, vous avez l’impression d’être un imposteur qui ne sait pas vraiment ce qu’il fait.
Ce ne sont là que quelques-uns des signes qui montrent que vous êtes peut-être trop dur avec vous-même. Mais comment pouvez-vous vous défaire de cette habitude de penser négativement et être plus gentil avec vous-même ? Voyons 10 façons de le faire.
1. Pardonnez-vous

Quelle que soit l’erreur que vous avez commise, reconnaissez-la et laissez-la de côté. Reconnaissez que vous avez fait de votre mieux et que c’est l’effort que vous avez fourni qui compte, pas le résultat. Vous êtes un être humain, pas une machine, alors ne dépassez pas vos limites.
2. Se réserver du temps pour prendre soin de soi

Même si ce n’est que 10 minutes par jour, réservez du temps pour prendre soin de vous. Faites de la méditation, des exercices de respiration ou une activité que vous aimez. Cela vous permettra de mieux gérer votre stress au fil du temps au lieu de travailler toute la journée et toute la nuit.
3. S'amuser en faisant ce que l'on fait

Laissez-vous aller au plaisir. Au lieu d’être constamment à la recherche de la perfection, laissez-vous aller à l’activité sans vous mettre la pression. Et de temps en temps, félicitez-vous pour votre travail.
4. Reconnaître que vous êtes unique

Tu es unique, avec tes propres pensées, sentiments, styles et traits de caractère. Ne te rabaisse pas parce que tu penses que tu n’es pas assez bien. Tu vaux bien plus que les commentaires désobligeants que tu te fais à toi-même. Tu as toutes les raisons d’être fier, alors concentre-toi sur tes points forts et non sur ce que tu considères comme des « défauts »
5. Tirez les leçons de vos erreurs - ne vous appesantissez pas sur elles

Lorsque vous faites une erreur, qu’elle soit petite ou grande, le plus important est d’en tirer des leçons. Ces erreurs se sont déjà produites – vous ne pouvez pas revenir en arrière et les refaire. Alors, au lieu de vous en vouloir pour ce qui appartient désormais au passé, concentrez-vous sur l’amélioration de votre comportement afin de ne pas recommencer.
6. Fixer des limites en cas de besoin

Ne dites pas oui quand vous voulez dire non. Si vous ne fixez jamais de limites claires, les gens vont forcément dépasser les bornes et supposer que vous n’y voyez pas d’inconvénient. De même, ne prenez pas l’habitude de faire plaisir aux gens simplement pour respecter les souhaits des autres et ignorer vos propres besoins.
7. Consignez vos pensées dans un journal

Une autre forme d’autothérapie consiste à tenir un journal de ses pensées. Prenez le temps, le matin ou à la fin de la journée, d’écrire vos pensées. Vous pouvez vous en servir pour vous défouler, vous fixer des objectifs, parler de vos réussites ou de toute autre chose.
8. Socialiser

Même si vous êtes introverti et que vous préférez rester à la maison, vous devriez quand même trouver le temps de sortir et de socialiser de temps en temps. C’est non seulement bon pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Il peut être utile d’entrer en contact avec d’autres personnes et de partager vos pensées et vos frustrations, au lieu de les garder pour vous.
9. Changez d'état d'esprit

Au lieu de ne voir que vos défauts et vos erreurs, changez d’état d’esprit. Apprenez à ignorer et à détourner tous les mauvais commentaires de votre cerveau en reformulant ces critiques en critiques constructives. Ainsi, vous vous sentirez plus encouragé et motivé pour vous améliorer.
10. Ne prenez pas la vie trop au sérieux

La vie devrait être amusante et vous devriez être heureux de profiter des choses que vous faites. Tous les défauts et toutes les erreurs pour lesquels tu t’en veux en ce moment ne signifieront plus rien, alors laisse-les partir et laisse-toi libre d’apprendre, d’explorer et de grandir. N’oubliez pas : vous méritez la gentillesse.